Vers 6 mois après la naissance, les coliques ont complètement disparu et le bébé commence à faire ses nuits. C’est l’âge idéal à partir duquel vous pouvez voyager tranquillement avec votre bout de chou. Si vous avez choisi le ski et la montagne, prenez soin de bien couvrir votre enfant. Voici une liste des vêtements et accessoires que vous devez absolument mettre dans sa valise.
Sous-vêtements chauds
Les bodies sont des sous-vêtements indispensables aux nourrissons pendant les deux premières années de sa vie. Ils constituent un cadeau de naissance, car le bébé en a besoin en toute circonstance et en toute saison. Leur matière douce et hypoallergénique protège la peau fragile des frottements avec les autres vêtements.
Pour l’hiver en montagne, optez pour les bodies à manches longues. Les manches réchauffent les bras et ne laissent pas l’air froid agresser le bébé. Sa fermeture à l’entrejambe empêche le body de remonter, ce qui évite à bébé d’avoir le ventre à l’air. Emportez-en un lot lors de vos vacances d’hiver.
Leggings
Chaud et enveloppant, le legging est recommandé pour habiller votre bébé en hiver. En étant tout près de la peau, il conserve la chaleur des jambes. Comme le body, il protège le corps de toute infiltration d’air froid.
Le legging se porte par-dessus les couches, après que vous ayez fermé le body. Vous pouvez mettre un pantalon dessus. À noter que le bébé doit porter trois couches de vêtements de bas en cas de baisse de température. Pour cela, vous pouvez associer trois de ces 4 pièces : legging, pantalon, grenouillère, combinaison longue.
Cardigan
Pour la deuxième couche de vêtements, optez pour des vêtements chauds en maille. Privilégiez les cardigans pour leur côté pratique. Leur ouverture sur le devant permet d’habiller le bébé facilement sans faire passer le vêtement par la tête.
Les modèles de cardigan sont nombreux : en velours, en jersey, en tricot ou en point mousse… Pour habiller le bébé au ski, privilégiez le cardigan en tubique matelassé. Ce type de tissu a le mérite d’être plus réchauffant que les autres.
Combinaison longue
La combinaison longue à capuche ou combipilote est parfaite en tant que troisième couche de vêtement. Sa coupe et sa largeur sont spécialement conçues pour préserver le confort du bébé. Il lui permet de bouger aisément et de ne pas se sentir à l’étroit, malgré les habits qui l’enveloppent.
Lacombipilote se démarque par l’ouverture zippée sur toute sa longueur (du col jusqu’au pied). Ce qui le rend plus facile à enfiler et à retirer (quand le bébé a chaud, ou lorsqu’on le transfère dans une gigoteuse lorsqu’il dort). La combinaison longue à capuche dispose également des chaussons et des moufles intégrés, de quoi couvrir l’enfant littéralement de la tête au pied.
La doudoune
Il faut également mettre une doudoune dans le sac de voyage du bébé. Son extérieur en polyester empêche l’humidité de s’infiltrer dans le vêtement. Il est donc parfait en cas de chutes de neige ou de brise froide. Ses doublures en 100 % ouatine (corps) et en 100 % coton (capuche) apporte la douceur nécessaire.
L’enfant peut porter une doudoune à la place de la combinaison longue s’il est déjà bien couvert (présence de legging en plus du pantalon ou de la grenouillère). Une fois à l’intérieur d’une maison avec chauffage, vous pouvez retirer facilement la doudoune.
Les accessoires
Mettez également les accessoires indispensables dans sa valise. À commencer par le bonnet qui empêche le tout-petit de perdre de la chaleur par la tête. Il lui faut de même quelques chaussettes et des paires de gants pour protéger ses extrémités de l’engelure.
Emportez aussi une couverture chaude en laine pour le couvrir dans son couffin et dans son berceau. Pour la nuit, n’oubliez pas sa gigoteuse et son dors-bien.
Voilà, vous êtes prêt pour vous ressourcer à la montagne avec votre bout de chou. Dernière recommandation : un bébé de moins de 36 mois ne doit pas prendre un téléphérique pour lui éviter la lésion du tympan.
Source image : pixabay