La chambre d’un enfant représente pour lui un espace de repos, mais aussi un refuge personnel qui lui assure confort et sécurité. Pour la plupart des parents, l’aménagement et l’équipement de cette pièce constituent une priorité. Toutefois, accomplir cette tâche peut s’avérer difficile, surtout s’il s’agit de votre première fois. Pour vous aider, voici 10 mobiliers indispensables dans la chambre d’un enfant !

Le lit

L’achat lit est la première chose à faire pour équiper la chambre d’un enfant. Il est aussi possible d’utiliser un berceau, un couffin ou même, un simple matelas posé au sol. Le plus important, c’est que votre enfant dispose d’un couchage confortable. À noter qu’il faut choisir la literie en tenant compte de l’espace disponible dans la chambre pour qu’il n’occupe pas toute la surface.

Pour ce qui est du linge de lit, vous avez besoin d’un drap-housse et de draps pour recouvrir le matelas. Enfin, vous devez disposer une couette sur le lit du bébé en hiver pour le tenir au chaud pendant son sommeil.

Un meuble à langer

Le meuble à langer est d’une importance capitale pour la chambre d’un enfant, car vous aurez à changer votre bébé plusieurs fois par jour. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter une vraie table à langer onéreuse, sachez que vous avez la possibilité de simplement poser un matelas à langer sur une table.

Cependant, il faut absolument veiller à ce que le meuble à langer soit à votre hauteur, afin de protéger votre colonne vertébrale.

Une poubelle à couches

La poubelle à couches est pourvue de recharge de films parfumés et antibactériens qui assurent l’emballage et le stockage de chaque couche usée. Ce mobilier protège votre enfant contre les microbes, les bactéries et surtout, contre les odeurs nauséabondes. Il retient jusqu’à 99 % des microbes contenus dans les couches usées grâce aux capacités du film antibactérien dont elle est dotée.

Des rangements pour les jouets de votre enfant

Pour garder la chambre de votre enfant toujours ordonnée, il faut investir dans des meubles et dans des rangements adaptés à son âge. Pour les plus jeunes, optez pour des meubles sans porte. Vous pouvez par exemple poser au sol des paniers sans couvercle pour permettre à l’enfant d’accéder plus facilement à ses jouets.

Les boîtes en plastique transparentes sont aussi une bonne alternative de rangement.

Une veilleuse

La veilleuse est nécessaire pour la chambre de votre enfant, notamment s’il est stressé lorsque l’heure du coucher approche.

En effet, les enfants découvrent à partir de 2 ans le sentiment de peur qui est généralement lié à l’obscurité. La veilleuse est donc le moyen de défense idéal contre les monstres imaginaires qui se cachent dans sa chambre.

Un fauteuil

Le fauteuil est d’une importance capitale pour la chambre d’un enfant. Lorsque votre bébé pleure par exemple, vous pouvez vous asseoir sur ce mobilier pour le bercer au lieu de vous tenir longtemps debout.

Quel que soit le type d’alimentation que vous avez choisi pour votre enfant, il vous faut un endroit confortable pour le nourrir.

Un bureau

Quel que soit l’âge de votre enfant, le bureau joue un rôle important dans sa chambre. C’est sur ce meuble que les tout-petits posent des papiers pour faire leurs gribouillages. Choisissez alors un bureau facile à laver, car il n’échappera pas aux coups de feutre trop rapides.

Il faut aussi tenir compte du design de ce meuble puisqu’il participe également à la décoration de la chambre d’enfant.

Une bibliothèque

La bibliothèque est un meuble de rangement spécialement réservé aux livres. Installer ce mobilier dans la chambre de votre enfant, c’est lui donner goût à la lecture.

Pour le choix de la bibliothèque, il faut tenir compte des dimensions. Celles-ci doivent correspondre à la taille de la chambre de votre enfant sans occuper toute sa surface. Aussi, il vaut mieux que ce meuble ne soit pas trop haut pour que l’enfant puisse atteindre les étagères afin de choisir ses livres lui-même.

Le thermomètre

Le thermomètre est l’un des accessoires incontournables pour la chambre de votre enfant. Puisque l’organisme de ce dernier est assez fragile, il est conseillé d’avoir une mesure exacte de température dans son cadre de vie. Une température inadéquate peut engendrer chez un enfant divers problèmes de santé.

Tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est un lieu où les enfants peuvent ramper ou jouer en toute sécurité. Cet accessoire classique se révèle être d’une grande utilité pour le développement de votre petit ange. Il permet à votre enfant de développer sa motricité, mais aussi sa perception visuelle. Portez votre choix sur un tapis épais qui puisse être isolé d’un sol en hiver.

Source image : pixabay