Jdr, le mag.fr

Jdr-mag, toute l'actualité des sites web

4 bonnes raisons de miser sur le team building pour booster vos équipes

D’une manière générale, on comprend de mieux en mieux dans les entreprises pourquoi le team building entre dans la catégorie des activités annexes nécessaires à la bonne entente et à la collaboration fructueuse entre employés. Toutefois, certains se montrent encore réfractaires à la pratique, face à l’anticipation qu’elle implique, mais aussi au budget pour l’organisation. Si vous faites partie de ce public sceptique, ces quelques lignes devraient vous convaincre !

1. Faciliter l’innovation dans vos murs

Au quotidien, vos salariés travaillent toujours dans le même cadre, avec les mêmes collègues et les mêmes habitudes : ils sont dans une zone de confort à la fois utile pour maintenir l’équilibre et réduire le stress. Malgré tout, dans ces réflexes bien installés, la place laissée à l’innovation reste faible.

En sortant vos équipes de leur environnement familier, vous favorisez clairement la créativité. Même si le groupe sait déjà collaborer efficacement, il apprendra à le faire autrement, et cela génèrera potentiellement de nouvelles manières de réfléchir, et donc de l’innovation.

2. Rapprocher les profils plus éloignés

Au bureau, des affinités se nouent naturellement. Certaines personnes sont plus proches que d’autres, pour des raisons parfois pratiques ou simplement caractérielles. Cependant, en changeant d’activité et de lieu, chacun redécouvrira ses collègues, ce qui permettra aussi de créer de nouveaux liens.

Une fois de retour au bureau, ces liens pourront être exploités dans l’idée de faire collaborer plus de personnes entre elles, de manière plus cohérente et sans que cela n’apparaisse comme une contrainte.

3. Booster chacun pour une meilleure ambiance de travail

L’organisation d’une séance de team building redonne incontestablement le moral à vos troupes. Si vous sentez une certaine monotonie s’installer dans le quotidien, vous vous doutez que ce n’est pas un bon signe, et qu’il faut vite agir pour renverser la dynamique.

Avec de bonnes activités de team building, on ne laisse jamais un climat morose prendre de l’ampleur, car les travailleurs sont sans cesse motivés par de nouveaux défis, qu’ils relèveront ensemble dans une ambiance conviviale.

4. Fidéliser votre masse salariale

Dans les entreprises, le turn-over fait partie des freins à la progression. Quand les équipes doivent sans cesse se renouveler au rythme des départs des uns et des autres, on dépense de l’argent en recrutement, on consacre beaucoup de temps à la recherche de talents et, une fois la personne trouvée, il faut encore l’intégrer à l’équipe existante.

En bref, vous avez tout intérêt à garder vos salariés les plus performants le plus longtemps possible à vos côtés. Au travers de ces expériences ludiques de team building hors de vos murs, vous leur donnerez clairement envie de continuer l’aventure, en montrant une image innovante et active de la hiérarchie, en sachant identifier les activités qui peuvent fédérer et en créant une sorte de fierté d’appartenance qui sera toujours profitable.

Si vous souhaitez organiser votre séance team building dans le var, il existe des professionnels capables de vous faire gagner du temps et de l’efficacité.

 

Posted under: Services

Comments are closed.