Instruments onéreux, maîtrise du solfège obligatoire, professeurs d’une extrême exigence, apprentissage lassant et long… Autant de stéréotypes qui perdurent quand on évoque les cours de musique. En effet, la musique est une pratique universelle et les premières mélodies remontent à nos ancêtres préhistoriques ! C’est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et c’est une véritable frustration ? Vous voulez mettre en place des cours de piano à Lyon (https://www.coursdepiano-lyon.com/) à votre fils ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à trente minutes de route. Cours collectifs, professeurs à domicile ou leçons en ligne, grâce à l’essor d’Internet, l’accès à des cours de musique s’est beaucoup démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il ne fait aucun doute que la découverte de la musique dès l’enfance participe au développement des fonctions cognitives. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement assez rigide, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est la meilleure façon de former petit à petit de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que souffler dans sa flûte à bec ou gratter les cordes de sa guitare permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur l’instant t. Alors si vous avez besoin d’ondes positives… Si vous désirez réduire votre stress… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Harmonica, orgue ou batterie… Il y a des gens qui voient en ce choix une évidence. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Vais-je me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? Est-ce que je pourrai facilement en acquérir un ? Pas de précipitation. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour définir si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Travail du souffle, apaisement, épanouissement… Chanter serait l’une des clés pour avoir un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez passionné d’opéra ou de rap, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, les cours de chant sont à consommer sans retenue !
Source image à la une : Pixabay