Nécessité de maîtriser le solfège, apprentissage pénible, budget prohibitif, sévérité des enseignants… Autant de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être au sujet des cours de musique. On sait effectivement que la musique fait partie intégrante de la vie dans toutes les sociétés humaines ce qui en fait un art universel.

Vous n’avez plus joué de musique depuis l’adolescence et vous hésitez à vous y remettre ? Votre fils rêve de cours de guitare à Orléans ? Pas de panique si vous n’avez pas la chance d’avoir une Ecole de musique à proximité. Entre les cours en ligne et la simplicité qu’offre Internet pour contacter un professeur particulier, il ne faut pas hésiter !

Les bienfaits de la musique pour les enfants

Le formulaire d’inscription à des cours de musique traîne dans l’entrée et vous hésitez à le remplir ? N’oubliez pas qu’un enfant qui a l’opportunité d’apprendre la musique assez tôt aura des facilités pour de nombreux apprentissages. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles dès quatre ans donnent la possibilité aux enfants de développer leur sens du rythme et leur oreille.

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

La musique adoucit les mœurs et veille sur notre santé ? C’est en tout cas ce que prétend Aristote. Il est indéniable que gratter les cordes de sa guitare ou souffler dans sa trompette permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur l’instant t. Alors si vous voulez combattre le stress… Si vous êtes en manque d’émotions positives… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !

Choisir son instrument

Batterie, harmonica ou cor… Certains, enfants ou adultes, savent pertinemment avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Est-ce que je risque de baisser les bras devant la complexité de tel ou tel instrument ? Il peut être utile de solliciter l’opinion d’un professionnel de l’enseignement musical qui vous fera partager son expérience. Cela peut être l’occasion d’aborder également la question des cours collectifs ou des cours particuliers.

Et si finalement j’optais pour le chant ?

Inspiration et expiration profondes, relâchement, épanouissement… En assistant des cours de chant, vous allez forcément bénéficier d’une amélioration globale de votre condition physique. En effet, que vous soyez amateur de jazz ou de musique pop, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Quels que soient vos goûts musicaux, le chant est une activité qui se consomme sans modération !

Source image à la une : Pixabay