Certains associent à la musique une image élitiste. Cela peut être vrai dans le domaine de la musique classique mais il ne faut pas céder aux stéréotypes. On sait bien que la musique est essentiellement un art populaire que tout le monde, et à tout âge, peut pratiquer.

Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et vous pensez vous y remettre ? Votre fille rêve de cours de guitare à Marseille (https://www.coursdeguitare-marseille.fr/) ? Le temps où la seule option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Cours collectifs, leçons en ligne ou professeurs à domicile, grâce au développement du web, l’accès à des cours de musique s’est énormément démocratisé.

Les bienfaits de la musique pour les enfants

Il est désormais reconnu que la musique favorise le développement cérébral des enfants. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles à partir de quatre ans sont une excellente solution pour donner la possibilité aux enfants d’entrer à leur rythme dans l’univers enthousiasmant de la musique.

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Il est vrai que souffler dans sa clarinette ou s’assoir derrière son piano permet de s’accorder un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous avez besoin de bonnes vibrations… Si vous souhaitez mettre de côté vos petits problèmes… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !

Le choix du bon instrument

Basson, alto ou piano… Il y a des gens qui sont déjà sûrs de leur choix. D’autres se posent plein de questions… Lequel choisir si j’ai peu de temps libre ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’enseignement musical qui a l’habitude de ce type d’interrogations. Profitez-en pour évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.

cours de guitare

Source image à la une : Pixabay

Pourquoi pas des cours de chant ?

Respiration, détente, dynamisme… Chanter serait l’une des clés pour avoir un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de bossa nova, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément méditation et sport. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !