La médaille de baptême est un bijou que l’on garde durant toute sa vie et qui est le témoin de notre prime jeunesse. Alors, lorsque l’on souhaite offrir un tel bijou, il est important de choisir la représentation qui convient le mieux. Il faudra prendre en compte les convictions religieuses de la famille et choisir le symbole en fonction de ses significations bienveillantes : la protection, la loyauté ou encore l’appartenance à un territoire.

Les symboles universels

Nous entendons par « symbole universel » celui qui pourra être porté aussi bien à l’occasion d’un baptême religieux que laïque. C’est notamment le cas de l’ange enfant. En effet, même si celui-ci représente en règle général l’archange Raphaël – et donc un personnage biblique – sa connotation a dépassé la croyance religieuse et symbolise la protection. Autre symbole de protection et de force : l’arbre de vie. Tout comme la médaille de baptême ange, il peut être offert à l’occasion d’un baptême laïque tout en restant fort symboliquement.

augis

Source : www.augis.fr

Personnage religieux : quelle représentation choisir ?

Pour un baptême religieux, on préfèrera évidemment la Vierge, le Christ ou des Saints en particulier comme Saint-Christophe par exemple. La croix s’offre quant à elle à l’occasion de la première communion, mais rien ne l’impose. Cependant, on ne choisira peut-être pas le même modèle s’il s’agit d’une petite fille ou d’un petit garçon. La Vierge enfant sera plus adaptée à une fille alors qu’un Saint-Christophe conviendra mieux à un garçon. Là encore, l’ange pourra être choisi pour une fille comme pour un garçon, comme vous pourrez le constater en cliquant sur le lien qui suit : https://www.augis.fr/medailles-bapteme/medailles-bapteme-fille

Faut-il préférer l’or blanc ou l’or jaune ?

En règle générale, les médailles de baptême sont en or jaune. Cependant, de ravissants modèles sont disponibles en or blanc et ajoutent une pointe d’originalité parfaite. On ne fera cette fois aucune distinction entre les garçons et les filles : ces deux types d’or conviennent aux deux. Vous pouvez également vous pencher sur le choix d’une médaille en nacre : la finesse des reflets et les délicats inserts en or en font des bijoux à part entière.