Jdr, le mag.fr

Jdr-mag, toute l'actualité des sites web

La Lâg HyVibe, la toute première « guitare intelligente » !

Que diriez-vous d’apprendre la guitare sur un instrument acoustique intelligent ? Elle peut reproduire 8 effets paramétrables, embarque un looper et peut même se transformer en enceinte Bluetooth. Présentation de la toute première « smart guitar » au monde, la Lâg HyVibe !

Source : Pixabay.com

Les nombreux atouts de la Lâg HyVibe

Esthétiquement, la Lâg HyVibe ressemble à une guitare folk acoustique classique de bonne facture, avec des cordes en acier, un corps en cèdre et un vernis satiné. Mais ce qui la rend si spéciale se matérialise par un petit boîtier noir, doté d’un écran LED et de boutons. Un petit processus qui permet à cette guitare intelligente de s’amplifier elle-même et de créer ses propres effets.

Auto-amplifiée par des actuateurs placés sous la table d’harmonie, la Lâg HyVibe se fait entendre sans recourir aux traditionnels câbles et branchements. Elle n’intègre pas moins de 8 effets paramétrables : réverbe, chorus, distorsion, delay, octaver, tremolo, boost et phaser. « Ce sont des effets de base qui normalement nécessitent une pédale, un ampli, des câbles. Rien que ça, c’est incroyable », précise Robin Tirado, chef de produit Lâg[1].

Elle embarque également un looper intuitif avec métronome pour enregistrer les boucles et jouer simultanément. Enfin, elle se transforme en enceinte Bluetooth, capable de diffuser n’importe quel morceau disponible en ligne. Cette fonctionnalité permet de jouer à la guitare sur une voix, une batterie ou une basse.

Les professionnels et les artistes, convaincus par la guitare intelligente !

La Lâg HyVibe doit son nom au rapprochement du Nantais Algam, propriétaire des marques Lâg et Pleyel, et de la société parisienne HyVibe, ayant breveté la « smart guitar » imaginée par Adrien Manou Mani, un docteur en physique vibratoire à l’IRCAM.

Aujourd’hui, il existe 3 modèles commercialisés avec des prix oscillant entre 999 € et 1 499 € :

  • La THV 10DCE (Dreadnought Cutaway Electro) avec une table en cèdre rouge massif, un dos et des éclisses en khaya.
  • La THV 30DCE avec une table en épicéa Sitka Bearclaw massif, un dos et des éclisses en bocote figuré.
  • La THV 20DCE avec une table en épicéa Engelmann massif, un dos et des éclisses en ovangkol.

Si un millier d’exemplaires a d’ores et déjà été vendu, l’objectif affiché est de 10 000 unités la première année. Déjà des artistes comme les Beach Boys ou encore Thomas Dutronc ont déjà joué avec la Lâg HyVibe. De leur côté, les professionnels soulignent son aspect « hyper novateur » avec un « gros potentiel ».

Pour le directeur marketing d’Algam, Guillaume Parthenay, « on a convaincu les professionnels, il faut maintenant séduire le public. Le meilleur moyen de se rendre compte des possibilités qu’elle offre c’est de l’essayer » .1

 

Avec une Lâg HyVibe, vous pouvez suivre un cours de guitare à Nantes de manière classique, car elle reste un très bon instrument acoustique. Puis, au fil de votre apprentissage, profiter pleinement de toute sa technologie ! Naturellement, pour un vrai débutant, elle peut apparaître un peu chère de prime abord… Mieux vaut attendre la confirmation de votre goût pour la guitare.

 

[1] Citation : https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes_44109/nantes-guitare-intelligente-linvention-francaise-veut-faire-revolution_27424958.html

Posted under: Loisirs

Comments are closed.