Jdr, le mag.fr

Jdr-mag, toute l'actualité des sites web

Port de l’écharpe et du collier de cérémonie pour l’adjoint au maire

L’écharpe et le collier de cérémonie sont des accessoires particulièrement symboliques pour les élus de la République. Dans certaines circonstances et au cours d’occasions particulières, le maire-adjoint peut être amené à porter l’un ou l’autre. Pour ce faire, il est important de respecter les règles liées à l’écharpe tricolore et au collier d’adjoint.

Vous souhaitez savoir pourquoi et quand porter l’écharpe ou le collier de cérémonie quand on est adjoint au maire ? Voici toutes les réponses à vos questions.

L’écharpe tricolore est portée par le maire adjoint lorsque celui-ci remplace le maire pour une occasion particulière

L’écharpe d’adjoint au maire est composée d’un ruban tricolore, avec des franges argentées sur ses extrémités. Cet accessoire de cérémonie permet à l’élu de représenter la République et d’être facilement reconnu lorsqu’il remplace le maire pour une occasion spéciale. Il peut s’agir d’une inauguration, d’un mariage ou encore de la commémoration de l’Armistice.

Il est à noter que le maire-adjoint peut aussi être amené à porter l’écharpe tricolore afin d’assurer sa fonction d’officier de police judiciaire. Par exemple, s’il est amené à constater une infraction du code de la route et à verbaliser le conducteur, il est préférable qu’il porte l’écharpe en gage de son autorité.

Source : Wikimedia

L’écharpe pour adjoint au maire peut se porter soit en ceinture, soit sur l’épaule droite

 

Le port de l’écharpe adjoint au maire répond à des règles strictes. En effet, selon le protocole, cet accessoire peut être porté de deux manières : en écharpe (de l’épaule droite à au côté gauche, en faisant figurer le bleu près du col) ou en ceinture (en faisant figurer le bleu en hauteur).

Si le port de l’écharpe tricolore sur l’épaule est désormais le plus classique, cela n’a pas toujours été le cas. Au début du XIXe, quand cette tradition a vu le jour, l’écharpe se portait à la ceinture. Cela permettait aux élus, qui devaient porter l’épée, d’y attacher le fourreau.

Quant à l’ordre des couleurs quand l’écharpe est portée sur l’épaule, il a été conçu afin de différencier les élus municipaux des parlementaires. Ces derniers, quant à eux, font toujours figurer la couleur rouge près du col.

Le collier de cérémonie, facultatif, peut se porter en lieu et place de l’écharpe tricolore

Si le port de l’écharpe tricolore est obligatoire lorsque l’adjoint remplace le maire, cet accessoire peut toutefois être remplacé par un collier de cérémonie. Celui-ci est constitué d’un ruban tricolore avec une médaille à finition argentée, qui représente la République.

Tout comme l’écharpe classique, cet accessoire est conçu pour être porté au cours des inaugurations, des mariages et des commémorations. Naturellement, le collier de cérémonie est entièrement facultatif, et a avant tout une fonction décorative.

Le collier de cérémonie pour adjoint au maire peut être assorti d’une chaîne argentée

Enfin, pour ajouter une élégance supplémentaire, le collier de cérémonie pour maire-adjoint peut être décorée avec une chaîne. À l’instar de la médaille, la chaîne du collier est faite en métal à finition argentée.

La Maison Drago Paris propose des colliers de cérémonie de qualité pour les adjoints au maire. Bien entendu, ces colliers peuvent également contenir une chaîne argentée.

Posted under: Décoration

Comments are closed.