Quelle médaille de Vierge pour quelle occasion ?
Dans la religion catholique, le symbole de la Vierge est l’un des plus importants. C’est la raison pour laquelle on arbore souvent la Vierge Marie en pendentif autour du cou. Il existe plusieurs versions de ce bijou et certaines sont plus adaptées en fonction de situations particulières. Voici comment faire le bon choix à tous les coups.
Source: Pixabay
Médaille de Vierge pour un baptême
Parmi tous les événements religieux, le baptême est l’un des plus importants et c’est également celui pour lequel la médaille de Vierge est la plus populaire. En règle générale, il est de tradition de choisir une gravure de la Vierge à l’enfant pour la cérémonie. Le bijou représente la Vierge voilée entourant de ses bras l’Enfant Jésus après sa naissance ; c’est un symbole de protection et d’amour maternel. Il est tout à fait possible de choisir d’autres gravures de la Vierge pour un baptême. La Vierge au voile ou la vierge priante sont par exemple des modèles un peu plus pieux qui peuvent être très appréciés par les parents très pratiquants. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux.
Une médaille de Vierge pour la communion
Quelques années après le baptême, la communion est une nouvelle cérémonie religieuse importante dans la vie d’un enfant. Cette étape est entourée de moins de traditions que le baptême, mais il est tout à fait possible d’offrir un nouveau bijou à l’enfant, qu’il s’agisse d’une médaille ou d’un bracelet. Là encore, la médaille de Vierge est un bon choix pour la cérémonie, mais le modèle le plus adapté reste la médaille miraculeuse, dont le dessin aurait été créé par la vierge Marie elle-même au début du XIXe siècle. Si vous voulez un modèle totalement différent, vous pouvez également choisir de faire graver une gourmette avec le prénom de l’enfant et la date de sa communion.
Source: Sanctis
Offrir une médaille de Vierge pour un mariage
Aujourd’hui, il est de plus en plus rare d’offrir une médaille religieuse à des mariés à l’occasion de leur union, mais cette tradition reste parfois suivie. Dans ce cas, c’est plutôt la mariée qui reçoit ce bijou, mais il est possible de faire le cadeau aux deux fiancés. Si vous cherchez un modèle parfait pour une telle occasion, c’est là encore la médaille miraculeuse qui est la plus adaptée. Sa symbolique de protection est très appréciée et c’est l’un des bijoux les plus populaires dans le monde. Si vous souhaitez offrir une autre médaille de Vierge, vous pouvez aussi choisir la Vierge au voile, modèle plus pieux.