Il faut quelques années pour perfectionner cette routine du zéro déchet bio et sain et tu n’atteindra peut-être jamais le zéro déchet.   En effet, tous les conseils qui vont suivrent et encore plus de conseils sur le zéro déchet sur le blog astuces-vertes.fr n’éliminent pas entièrement le gaspillage, mais forcément chaque étape te rapprochera du zéro déchet. 

En effet lorsque je fais des achats dans un magasin de vrac, je génère encore indirectement une petite quantité de déchets. Lorsque la marchandise est livré au magasin il est forcément stocker dans un emballage en papier ou en plastique. Je consomme du beurre et le papier finit forcément à la poubelle. Donc à part avoir une ferme  produise toute ma nourriture moi-même, je vais continuer à créer des déchets quelque part. Faire les courses c’est souvent un calvaire et on passe souvent beaucoup de temps  dans les différents supermarchés et dépense beaucoup.

Tout cela peut être évité en sachant ce dont tu as réellement besoin. Avoir une liste de course minimaliste en réduisant tes achats. J’achète beaucoup de bicarbonate de soude. Je l’utilise pour la cuisson, le lavage des casseroles et poêles, le nettoyage, le lavage des cheveux et la fabrication de déodorant.Et le vinaigre blanc pour les produits d’entretiens. Si tu manques de quelque chose, tu peux toujours trouver une solution comme un remplaçant dans ton armoires de cuisine. Et vous pouvez économiser encore plus en prenant le temps de créer un plan de repas ou d’utiliser une application de planification de repas.

Tu constateras que tu passes moins de temps dans le magasin, moins d’argent sur des choses dont tu n’as pas besoin, et tu auras également  effectuer moins de déplacements dans le magasin. En prime, tu pourras manger au restaurant plus souvent, car tu auras fais une sacré économie sur ton budget course pour pouvoir de faire davantage plaisir.

Réduis ta consommation de plastique et tout autre sorte d’emballage.

Faire tes courses avec des contenants et des sacs réutilisables comme bocaux en verre pour les ingrédients en vrac comme la farine, les graines, les noix, les épices, le thé, le miel, l’huile de noix de coco, etc. Des contenants métalliques, pour la viande et le poisson. Des sacs en tissu appelées “tote bag”  pour les fruits et les légumes par exemple. Une autre excellente façon de réduire les coûts et l’emballage est d’abandonner les boissons achetées en magasin. L’eau du robinet t’évitera les bouteilles d’eau en plastique. Pour les amateurs de café et de thé, comme moi, le marc de café et les feuilles de thé sont parfaits pour le compostage.