Jdr, le mag.fr

Jdr-mag, toute l'actualité des sites web

La médaille du travail : qu’est-ce que c’est exactement ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de la médaille du travail sans savoir exactement ce que c’est ? Pourtant il s’agit d’une distinction qui existe depuis de nombreuses années et chaque année des salariés méritants se voient décorés. Voici donc un petit explicatif, mais aussi les conditions d’obtention…parce que, qui sait…peut-être que vous aussi vous pourriez avoir droit à la médaille du travail !

Histoire de la médaille du travail

Source : https://www.dragoparis.fr/

La médaille du travail (telle que vous pouvez la voir sur ce lien) a été instaurée en 1948. Elle s’appelle d’ailleurs plus précisément « la médaille d’honneur et du travail ». Elle remplace la médaille d’honneur du ministère du Commerce et de l’Industrie qui récompensait autrefois les travailleurs venant d’un milieu rural pour travailler dans l’industrie. Aujourd’hui, cette médaille du travail récompense la qualité des initiatives prises ou les efforts déployés pour obtenir une meilleure qualification. Ce ne sont donc plus les années successives dans une même entreprise qui est récompensée ; cette notion étant obsolète en rapport avec les réalités du marché d’aujourd’hui.

Qui fabrique ces médailles ?

Des maisons anciennes et très sérieuses, constituées de graveurs émérites continuent de graver des insignes ou des médailles honorifiques. Une institution ancienne datant des années trente continue d’ailleurs de graver toutes sortes de médailles, et notamment des médailles du travail, récompensant de 20 ans à 40 ans de bons et loyaux services. La Maison Drago Paris, donc, fournit aussi bien les mairies que les associations ou même l’État français. Le savoir-faire est de mise pour ce type d’activité. La médaille se doit d’être irréprochable, parfaitement confectionnée et l’émail qui la compose ne doit évidemment jamais perdre de son éclat ou même se fendre. Ce type d’établissement confectionne aussi bien des médailles à l’attention des civils, mais également des militaires. Elles confectionnent aussi tous les dixmudes ou autres rubans qui accompagnent la médaille.

Et vous, méritez-vous une médaille ?

Et pourquoi pas, après tout ?! Peut-être que vous aussi méritez d’être décoré à juste titre ! Pour cela, il faut cependant remplir quelques conditions. Nul besoin d’être impérativement un citoyen français pour prétendre à cette médaille. Un formulaire est accessible sur internet et c’est au salarié d’en faire la demande pour que son cas soit étudié de plus près. Car oui, les dossiers sont examinés, car il ne s’agit en aucun cas d’une breloque, les conditions d’obtention sont très sérieuses.  Certaines entreprises peuvent même accompagner la décoration d’une prime non imposable, mais c’est loin d’être une généralité. Mieux vaut dans ce cas lire votre convention collective et voir ce qu’elle prévoit à cet effet.

Posted under: Bijoux

Comments are closed.