Jdr, le mag.fr

Jdr-mag, toute l'actualité des sites web

Médaille de baptême : quelle représentation de la Vierge ?

Pour une médaille de baptême, on retrouve souvent plusieurs incarnations de la Vierge. La Madone à l’enfant est la version la plus connue, mais il existe d’autres significations plus pieuses ou plus étonnantes.

La Vierge à l’enfant, le symbole le plus populaire

Tout au long de son existence, un enfant a besoin de l’amour de ses parents. Dans la religion chrétienne, l’idée de la maternité est incarnée par la Vierge Marie et dans de nombreuses peintures et sculptures, on la retrouve avec l’Enfant Jésus dans les bras. Cette effigie est aussi celle qui est la plus représentée sur les médailles de baptême pour des cérémonies religieuses en raison de l’amour maternel que la Vierge incarne auprès des personnes croyantes.

Une médaille Vierge en or est souvent le choix le plus judicieux si vous ne savez pas quel médaillon de baptême offrir à un nouveau-né. En plus de l’amour maternel, elle représente aussi la protection tout au long de la vie de l’enfant. C’est le symbole le plus populaire et aussi celui qui est le plus universellement reconnu dans les religions apparentées à la chrétienté.

Le symbole de la Vierge au voile

Si une médaille de baptême Vierge à l’enfant met l’accent sur le côté maternel de Marie, la Vierge au Voile renvoie davantage à une notion de pureté. Sans aller jusqu’à parler d’Immaculée Conception, dogme reconnu uniquement par les catholiques, la Vierge au Voile est souvent représentée les yeux fermés, technique souvent utilisée en peinture ou en sculpture pour marquer l’innocence, l’émotion contenue et la spiritualité. Cette Vierge est davantage tournée vers Dieu.

Sur certains médaillons de baptême, la Vierge au Voile est aussi représentée les mains jointes, en train de prier. Cette symbolique de la Vierge est généralement réservée aux parents dont les croyances religieuses sont connues. Cette effigie sera souvent moins choisie par ceux qui préfèrent donner à leur enfant un baptême républicain ou laïc.

Source : https://www.augis.fr/

La Médaille Miraculeuse, symbole universel

L’histoire de la médaille Miraculeuse fait partie des incontournables dans la religion chrétienne. Elle proviendrait de l’apparition en 1830 de la Vierge à une femme nommée Catherine Labouré, appartenant à la fédération des filles de la Charité. C’est la Vierge elle-même qui aurait dessiné la forme et l’effigie pour la représenter sous sa forme d’Immaculée Conception. Soeur Catherine aurait alors demandé à faire frapper des médailles et on leur attribue des guérisons miraculeuses lors de l’épidémie de choléra de Paris en 1832. Soeur Catherine a été canonisée en 1947, plus de 70 ans après sa mort.

La médaille miraculeuse représente surtout l’Immaculée Conception et la protection du nouveau-né contre les maladies. Son histoire est étonnante et elle est souvent portée par les personnes croyantes, quel que soit leur âge.

Posted under: Bijoux

Comments are closed.