Enfin, votre petit garçon est venu agrandir votre famille pour le plus grand bonheur de tous. Afin de le présenter à vos proches et de l’intégrer à la communauté, vous souhaitez le faire baptiser de façon religieuse ou laïque. Quels sont les 5 points essentiels à considérer lors de l’organisation du baptême ?

Le lieu de la fête et le nombre d’invités

Après la cérémonie à la mairie ou à l’église, vous allez certainement convier les invités à un repas ou à un apéritif. Le choix du lieu dépend de votre budget et du nombre de convives. Les baptêmes peuvent facilement réunir plusieurs dizaines de personnes selon la taille de la famille. À vous de décider si vous préférez réserver un restaurant pour ne pas avoir à gérer l’organisation du repas, ou si vous préférez faire une fête plus intime et plus personnalisée chez vous ou dans une salle dédiée.

Définir le thème et les éventuels cadeaux pour les convives

Comme pour un anniversaire ou pour un mariage, le baptême s’organise souvent autour d’une thématique. Cela peut par exemple être le blanc, l’enfance, la vie des Saints, les animaux, la nature, le ciel, le bleu ou tout ce qui vous semblera convenir pour les garçons.

Déclinez la décoration de la salle en fonction de la thématique à l’aide de ballons, de couverts colorés, de banderoles et de petits objets. Les dragées offertes aux invités seront choisies dans une teinte adaptée. Il est courant de prévoir un petit cadeau pour chaque convive, comme :

– une petite bouteille de sels de bain ; 

– des mini pots de confiture ; 

– un rond de serviette gravé ;

– un sachet de thé. 

Là encore, laissez cours à votre imagination afin de trouver des présents cohérents avec le thème.

Le choix du bijou de baptême

La coutume veut que le parrain et la marraine de l’enfant choisissent et offrent un bijou de baptême à leur filleul. Cependant, les parents ont généralement leur mot à dire sur la question. Ils donneront notamment des indications sur le style de bijou souhaité, le budget à y consacrer, la gravure qui y sera faite.

Une image contenant personne, mur, intérieur, garçon

Description générée automatiquement
Source : https://fr.arthusbertrand.com/

 

Vous cherchez des médailles de baptême de qualité, contemporaines et chics ? Consultez ici des exemples de bijoux en or frappés de différents motifs adaptés aux petits garçons : visage du Christ, Vierge à l’enfant, colombe, arbre de vie et bien d’autres.

La tenue de baptême pour un garçon

Comment habiller un petit garçon pour son baptême ? S’il est encore très jeune, vous pouvez choisir la traditionnelle robe blanche de baptême, une sorte de tunique longue et immaculée qui mettra bien en valeur le visage de bébé sur les photos. Les enfants en âge de marcher sont plus à l’aise dans un costume. Choisissez-le de préférence dans des tons clairs, qui rappellent l’objectif du baptême religieux : purifier la personne de ses péchés et l’accueillir dans une vie nouvelle.

Les accessoires ont également leur importance. Le baptême représente une occasion idéale pour étrenner de jolis souliers vernis, un petit nœud papillon, un gilet, un chapeau ou un bonnet selon le temps.

Les faire-part et les cartes de remerciements

La première étape consiste à envoyer des faire-part aux invités avec le lieu, la date et l’heure de la cérémonie de baptême. Ce faire-part fait parfois aussi office de faire-part de naissance. Personnalisez-le avec une photo de votre enfant, quelques mots doux et un coupon retour ou vos coordonnées pour recueillir les réponses des invités.

Les cartes de remerciements sont habituellement envoyées après la cérémonie, afin de gratifier les participants de leur présence et de leurs cadeaux. Joignez-y une photo du baptême, vos proches seront ravis de pouvoir conserver un souvenir de ce jour sur papier glacé.

Source : Pexels