Bien que de nombreux modèles de médailles de baptême soient mixtes, le choix d’un bijou pour une petite fille s’accompagne de préoccupations différentes du choix du bijou pour un petit garçon. La médaille étant généralement conservée toute la vie, il convient de trouver un modèle qui plaise d’abord à l’enfant, mais aussi plus tard à la jeune fille devenue adulte. Pour choisir la bonne médaille, posez-vous cette question : que souhaitez-vous transmettre à votre filleule ?

Une médaille en or, précieuse et durable

Vous avez été élue marraine d’une petite fille. Votre rôle consiste à accompagner l’enfant dans les moments difficiles de la vie comme dans les moments de joie, et à lui transmettre les valeurs chrétiennes ou républicaines auxquelles souscrivent ses parents.

Les médailles de baptême pour fille permettent de sceller cet engagement pris par la marraine, en même temps que l’engagement religieux de l’enfant le cas échéant. Cette profession de foi est censée durer plusieurs décennies : il faut donc choisir un bijou qui accompagnera votre filleule de ses premiers pas jusqu’à sa vie d’adulte.

L’or est le matériau de prédilection en ce qui concerne les médailles de baptême. Solide, précieux, il se décline en plusieurs teintes. Les petites filles qui n’aiment pas trop la couleur jaune de l’or classique apprécieront sûrement une médaille en or rose ou en or blanc, plus moderne.

La figure gravée sur la médaille : un symbole important

Gardez-vous bien d’acheter le premier bijou sur lequel vous tombez ! La symbolique d’une médaille de baptême est tout aussi importante que celle attachée à une alliance ou à une bague de fiançailles. Témoignage du lien qui va unir l’enfant à Dieu et à vous-même, ce bijou constituera un repère les jours de doute ou face aux épreuves.

Si vous portez votre choix sur un bijou de joaillier comme les médailles de baptême Augis, vous pourrez facilement trouver la médaille qui correspond au message que vous voulez transmettre :

– une médaille de la Vierge pour célébrer la féminité, la pureté et l’amour maternel ;

– une médaille de colombe afin d’inciter à la paix et à la tendresse ;

– une médaille d’ange pour rappeler à votre filleule que vous veillerez toujours sur elle ;

– une médaille de bébé afin de rappeler l’innocence des premiers mois sur Terre.

Quel message personnalisé choisir pour une médaille de baptême fille ?

La gravure que vous ferez réaliser au dos de la médaille aura tout autant d’importance que la figure retenue pour l’avers. Plusieurs options s’offrent à vous.

Faire graver la date de naissance ou de baptême est un choix classique, souvent adopté par les parrains et marraines. Vous pouvez y ajouter le prénom de l’enfant si la médaille est assez grande.

Vous préférez une inscription plus personnelle ? Citation, proverbe, vœux de bonheur : laissez parler votre cœur afin de transmettre à votre filleule quelques mots riches de sens.

source : pexels.com