Vous êtes à 6 mois de grossesse et donc allez endosser votre merveilleux rôle de maman après ce dernier trimestre qui a débuté. Votre bout de chou aura peut-être besoin d’une sucette pour assouvir le phénomène naturel de succion ? D’où la question qui traverse l’esprit de toutes les futures mères : quels modèles de sucettes devez-vous choisir pour bébé ? Voici les différents types de sucettes qui existent sur le marché – et notamment sur le site spécialisé en matériel de puériculture Tiniloo.
Quelle est la composition d’une sucette ?
La sucette est un accessoire de puériculture qui rappelle au nouveau-né le sein de maman ou le biberon. Cet accessoire est composé de :
- La collerette
Une bonne sucette est dotée d’une collerette creuse munie de trous sur la partie en contact avec le nez pour permettre à bébé de respirer normalement par le nez pendant la succion. Ce qui n’est pas le cas pour certains modèles qui obligent le nouveau-né à respirer anormalement par la bouche.
- La téterelle
C’est la partie qui est introduite dans la bouche et que bébé tète.
- Le bouton et l’anneau
Le bouton est la partie qui maintient l’anneau. L’anneau est la partie sur laquelle vous pouvez nouer une attache-sucette pour accrocher la sucette sur les vêtements de bébé. Ainsi à sa portée, bébé en dispose comme il veut : il la prend de manière autonome quand il ressent le besoin de sucer et quand il se sent apaisé, il l’ôte lui-même de sa bouche.
Quelle matière pour la téterelle ?
Une bonne téterelle ne doit pas entraver le développement correct de la mâchoire tout en réduisant le plus possible les risques de mauvais positionnement des dents lors d’une utilisation prolongée de la sucette. Cette partie se décline principalement en 2 matières :
- La tétine en silicone
Le silicone est transparent, souple et doux, sans odeur, sans goût et dispose d’une meilleure durabilité. En revanche, une sucette en silicone coûte un peu plus cher que sa rivale en caoutchouc.
- La sucette en caoutchouc
Quant au caoutchouc, cette matière de couleur marron se caractérise par une souplesse optimisée.
Quelle forme faut-il privilégier ?
Auto-apaisante, la sucette a aussi un intérêt sur la qualité du sommeil en facilitant l’endormissement et l’acquisition des rythmes.
Recommandée aux bébés nourris par allaitement, la sucette anatomique dispose d’un bout rond. Tout à fait symétrique, elle s’ajuste parfaitement à la cavité buccale et à la forme du visage de bébé pour un excellent maintien en bouche. Sa conception ergonomique évite les problèmes de haut-le-cœur. Cette sucette dite réversible est disponible dans une box de naissance sur Tiniloo.
Asymétrique, cette téterelle comporte une partie arrondie qui se place contre le palais et une partie plate contre la langue.
Proposez plusieurs modèles à bébé, qui est le plus à même de faire un choix !