Beaucoup de voyageurs organisent des vacances en Afrique du Sud pour profiter d’un dépaysant total, et ce, avec ses incroyables réserves, et ses belles plages. Toutefois, il existe d’autres moyens qui permettent de découvrir ce magnifique pays. En effet, à travers un voyage culturel sur le territoire sud-africain, vous pourrez découvrir la diversité de sa population, de ses événements, mais plus encore, de sa cuisine. D’ailleurs, découvrez ci-après un aperçu de ce que vous réserve un séjour à la rencontre de l’Afrique du Sud.

Sa population

Les Sud-africains sont très chaleureux et accueillants bien que certains gardent leurs distances au premier abord. En choisissant de faire un voyage en Afrique du Sud, vous aurez l’occasion d’entamer de nouvelles rencontres. En effet, vous remarquerez qu’il y règne une cohabitation entre les différentes communautés. Sur le territoire, une incroyable diversité règne dans le pays qui compte une cinquantaine de millions d’habitants. Parmi ces derniers, il y a environ 80 % d’Africains, 10 % d’Européens, 10 % d’Asiatiques et de métis qui est dû à son passé et ses vagues d’immigration.

Par ailleurs, vous aurez la chance d’aller à la rencontre des ethnies d’Afrique : les Zoulous, les Afrikaners ainsi qu’une dizaine d’autres peuples qui vivent sur le même territoire. On y compte au moins onze langues officielles, dont le zoulou, le swazi, le venda, le sotho du nord et du sud, etc. Cela dit, pour que le tourisme fonctionne, l’anglais est le plus utilisé dans la majeure partie des conversations.

Sa culture

La vie sud-africaine est mouvementée par  diverses manifestations culturelles et religieuses. En choisissant le moment propice pour vivre cette aventure, vous pourrez par exemple assister aux nombreuses commémorations qui font la célébrité du pays. Parmi elles il y a la liberté au printemps, le Whale Festival d’Hermanus, le Coon Carnival et bien d’autres. Aussi, si vous souhaitez en découvrir plus sur la culture sud-africaine lors de ce voyage découverte en Afrique du Sud, cela peut se faire à travers l’art pratiqué par les habitants. Vous pouvez surtout le voir à travers les danses, les chants, la peinture et les créations artisanales.

Dans un autre cas, il est aussi possible de plonger dans le quotidien des locaux afin de faire des rencontres mémorables. Vous pouvez faire cela en vous rendant simplement dans les nombreux villages et les marchés. Par ailleurs, dans chaque ville sud-africaine sont établies de petites boutiques destinées à la sorcellerie traditionnelle. Il s’agit de l’endroit idéal pour se faire des souvenirs hors du commun. L’on y trouve notamment des os de crocodiles et de primates, des herbes et épices exotiques, des squelettes de singes, etc.

Gastronomie de l’Afrique du Sud

La vie sociale des locaux est animée autour des braai, qui sont des barbecues géants présents dans chaque habitation. Vous pouvez voir que les familles et les amis s’y retrouvent très régulièrement, et surtout le dimanche. Pour profiter de cette expérience et d’une ambiance unique lors de vos vacances à la découverte de l’Afrique du Sud, n’hésitez pas à vous joindre à la population.

Cela dit, vous pouvez également essayer certaines spécialités traditionnelles dans les nombreux restaurants du pays. Parmi celles qui sont proposées dans le menu, il est conseillé de prendre :

Le bobotie qui est un plat mijoté à base de viande hachée, relevé avec des épices, des herbes et fruits secs. Le tout est ensuite recouvert par un mélange d’œufs et de lait. Puis, il est mis au four.

Les boerewors qui sont des saucisses traditionnelles. Elles sont faites d’un mélange de viandes de bœuf, de porc et d’agneau et d’épices.

La salaison, qui est surtout une méthode de conservation de viande, transmise par les tribus indigènes. Vous pouvez voir du bœuf ou du gibier, qui sont séchés à l’air en fines tranches et consommés comme en-cas.

Source image : staticflickr.com