Depuis que le gouvernement portugais, désireux d’attirer des capitaux étrangers afin de relancer l’économie interne, les français n’en finissent pas de s’expatrier. Attention cependant : l’accord franco-portugais est établi uniquement pour les retraités. En effet ceux-ci ne paient pas d’impôts sur leurs revenus pendant 10 ans.

retraitis
Source : http://www.retraitis.fr/

Quelques règles fiscales à connaître

Les personnes soumises à l’ISF seront déçues d’apprendre que leur patrimoine en France reste imposable sous ce régime, même s’ils résident plus de 6 mois au Portugal. Aussi les anciens fonctionnaires font partie des retraités qui continuent à être taxés par la France quoi qu’il en soit. Plusieurs nuances fiscales de ce type sont à connaître impérativement sous peine de mauvaises surprises au final. Aussi, pour bénéficier de cette exonération fiscale, il faut acheter un bien immobilier au Portugal, sachant que les prix ne cessent de grimper à cause de ce phénomène de migration, tout du moins dans les villes où les français se rassemblent le plus.

L’immobilier au Portugal

Comme dans de nombreux pays, le marché de l’immobilier a sévèrement chuté en 2008 et peine à repartir à la hausse. Il y a donc de très belles opportunités à saisir pour les retraités et également les actifs. Pour comparer avec Paris, un studio de 30 m2 dans le 17ème arrondissement permet de s’offrir une villa en bord de mer dans la région de l’Algarve, là où les français sont les plus nombreux à s’installer.
Confier votre projet à un avocat paraît fiscaliste paraît la meilleure chose à faire. Même s’il vous en coûtera des honoraires, cela vous évitera de mauvaises surprises et vous profiterez en toute quiétude de votre retraite. L’annuaire des avocats est à votre disposition.