L’écharpe tricolore de maire comporte de nombreuses particularités. Pour y voir plus clair, découvrez les réponses à vos questions sur cet accessoire.

À quelle occasion le maire porte-t-il son écharpe tricolore ?

Le maire peut être amené à porter son écharpe lors d’occasions diverses :

  • Les cérémonies publiques telles que les mariages et les inaugurations
  • Les commémorations comme le 14 juillet ou le 11 novembre
  • L’exercice de ses fonctions d’officier d’état civil ou de police judiciaire

Dans quel sens faut-il porter l’écharpe de maire ?

Le maire peut porter son écharpe tricolore de deux manières différentes :

  • Sur l’épaule droite, en faisant figurer la couleur bleue près du col
  • À la ceinture, en faisant figurer le bleu en haut

Vous l’aurez compris : l’ordre des couleurs a une grande importance. Notez qu’au XIXe siècle, les maires portaient souvent leur écharpe à la ceinture. Désormais, la plupart des élus la portent sur l’épaule.

Où le maire achète-t-il son écharpe tricolore ?

L’écharpe tricolore peut être achetée auprès de fabricants spécialisés. C’est par exemple le cas de la Maison centenaire Drago Paris. Spécialisée dans les médailles, les trophées et les insignes, l’entreprise parisienne propose également des accessoires à destination des élus.

Fabriquées en France, les écharpes tricolores Drago Paris sont tissées avec du fil Greencel. Pour en savoir davantage sur les écharpes proposées par la Maison Drago Paris, cliquez sur le lien suivant : https://www.dragoparis.fr/article-mairie/materiel-ceremonie/echarpe-maire

À part le maire, qui peut porter l’écharpe tricolore ?

Bien que l’écharpe tricolore soit associée au maire dans l’inconscient collectif, il n’est pas le seul élu français à porter cet accessoire. D’autres élus peuvent porter l’écharpe quand ils exercent leurs fonctions.

dragoparis

Source : Drago Paris

L’adjoint du maire

L’adjoint au maire est régulièrement amené à porter l’écharpe bleu-blanc-rouge. C’est notamment le cas lorsqu’il représente – ou remplace – le maire, mais également quand il doit exercer ses fonctions d’officier de police judiciaire ou d’officier d’état civil.

Les conseillers municipaux

Dans des conditions exceptionnelles, les conseillers municipaux peuvent porter l’écharpe tricolore. Cette situation se produit généralement quand le maire et l’adjoint sont tous deux absents.

Les parlementaires

Enfin, les députés et les sénateurs sont également amenés à porter l’écharpe tricolore dans l’exercice de leurs fonctions. Néanmoins, ils portent l’écharpe dans le sens inverse de celui des élus locaux : le rouge vers le col.

En dehors de ces exemples, il est normalement interdit de porter l’écharpe tricolore. Le port non-autorisé de cet accessoire peut d’ailleurs conduire à des sanctions pénales.

Les commissaires de police

Pour finir, bien que cela soit plus rare, les commissaires de police doivent porter l’écharpe tricolore dans le cadre du maintien de l’ordre. En effet, cet accessoire est obligatoire à partir du moment où le commissaire fait des sommations de dispersion.

À quoi ressemble l’écharpe de maire ?

L’écharpe tricolore de maire comporte, comme son nom l’indique, les mêmes couleurs que le drapeau français : bleu, blanc, rouge. Le tissu utilisé varie en fonction du fabricant. Néanmoins, l’accessoire est toujours orné de franges dorées.

Notez que l’adjoint au maire, les conseillers municipaux et les commissaires portent une écharpe à frange argentée, et non dorée. Contrairement à certaines idées reçues, le maire ne confie donc pas son écharpe à son adjoint lorsqu’il est absent.