Cette année, vous vous seriez bien passé de l’étude de la philo. Cette matière aussi nouvelle que rébarbative ne vous dit rien qui vaille, et vous n’osez même pas penser à son coefficient au bac, qui va vous obliger à obtenir de bons résultats, que la philo vous plaise ou non… Mais pourquoi l’étude de la philosophie a-t-elle un statut particulier en France ?
Une année pas comme les autres
De moins en moins de places, chaque année, au CAPES et à l’agrégation de philosophie, un concours de plus en plus difficile pour les futurs enseignants, une matière de plus en plus contestée… Et pourtant, sachez-le, en France, l’étude de la philosophie représente l’un des rares efforts de l’Education Nationale pour ouvrir l’horizon de ses élèves et leur donner quelques bases culturelles en plus. En effet, selon un concept bien français de l’apprentissage de cette matière, on ne fait tant de la philosophie pour connaître les doctrines respectives de Kant et d’Aristote que pour… apprendre à réfléchir !
Un statut unique en Europe
Si vous avez des amis ou des correspondants dans d’autres pays d’Europe, posez-leur donc la question. Sur quoi leurs cours de philo portent-ils ? Et quel genre de devoir leur demande-t-on de rendre ? En Allemagne, ou en Italie par exemple, en effet, l’étude de la philosophie consiste surtout dans l’analyse des différents courants de pensée, et est indissociable de l’histoire. En France, on essaie, au contraire, d’apprendre aux élèves à questionner les concepts et à éviter les réponses toutes faites… Vous avez quelques difficultés à vous y faire ? Contactez un prof de philo particulier sur Omnicours, un site spécialisé dans les cours particuliers !