Les courbatures sont souvent un passage obligé après une séance de sport mais il est tout à fait possible de les diminuer fortement, voire de les éviter. Pour cela, il est nécessaire de bien préparer son corps et de lui apporter assez d’hydratation et des nutriments essentiels.
Préparez votre corps avant et après la séance
Les douleurs plus ou moins grandes que l’on ressent après une séance de sport sont des courbatures, qui sont dues à de petites fissures qui apparaissent dans les fibres musculaires et disparaissent au bout de quelques jours. Elles sont favorisées lorsque le corps doit faire un effort brusque et intense sans y être préparé. Pour éviter l’apparition de courbatures, il est impératif de bien s’échauffer avant de commencer une séance de sport et surtout de s’étirer juste après, sans forcer excessivement sur les muscles.
Hydratez-vous correctement
L’hydratation est un élément clé pour éviter les courbatures après le sport. Pensez à boire régulièrement tout au long de votre séance afin que le corps ne perde pas trop d’énergie. Certains compléments alimentaires spécialement destinés à améliorer l’hydratation peuvent aussi aider. Le compte Instagram de la société HYDRATIS peut vous en apprendre un peu plus à ce sujet, ou vous pouvez consulter le site https://www.hydratis.blog/ pour connaître les produits qu’ils commercialisent. Ces nutriments complémentaires vous aideront à éviter les douleurs.
N’oubliez pas de masser vos muscles
Même avec un échauffement et des étirements adéquats, les courbatures peuvent apparaître quelques heures plus tard. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, les massages sont une très bonne solution. Pensez à vous munir d’une huile de massage adaptée pour ne pas trop tirer sur la peau : les huiles de massage à l’arnica sont souvent de bons produits pour cet usage. Insistez bien sur les muscles des jambes et sur les biceps, qui peuvent être sensibles aux courbatures.
Source image : Pxhere