Le métier de chocolatier professionnel fait rêver moults gourmands et passionnés de la fève de cacao. Pour transformer cette passion en véritable carrière, il faut bien plus que des connaissances en chocolaterie. Réussir en tant que chocolatier nécessite de maitriser différentes compétences techniques, créatives, mais aussi entrepreneuriales, afin de se forger une identité unique sur un marché concurrentiel, source de défis.

Vous êtes très motivé, doté d’un palais fin capable de reconnaitre toutes les nuances du chocolat, ouvert d’esprit, curieux et habile de vos mains ? Découvrez comment faire de votre passion pour le chocolat un véritable métier.

À quoi ressemble le métier de chocolatier professionnel ?

Métier d’artisanat passionnant, l’emploi de chocolatier professionnel allie savoir-faire, créativité et gourmandise. Il consiste principalement à transformer les fèves de cacao brutes en des créations chocolatées variées en s’aidant de techniques de fabrication complexes, et en respectant toujours les normes de qualité et d’hygiène du milieu professionnel.

Pour se démarquer, un chocolatier doit être capable de créer des recettes innovantes, souvent en lien avec la saison, en prenant en compte les attentes des consommateurs et les tendances actuelles. Sa tâche peut alors consister à développer des gammes de chocolats sans sucre ou sans produits laitiers, ou à élaborer des chocolats de Pâques et de Noël destinés aux enfants.

 

La gestion et l’entretien de l’atelier et de la boutique restent des étapes cruciales pour que la propreté et l’ordre règnent. Certains chocolatiers vendent eux-mêmes leurs créations : ils doivent alors se montrer enclins à communiquer, avoir l’esprit commercial et savoir mettre en avant leurs produits.

Il existe plusieurs types de chocolatiers, spécialisés dans des domaines d’expertise :

– le chocolatier-confiseur, qui fabrique des chocolats et des confiseries à partir de cacao et d’autres ingrédients (pralines, truffes, bonbons, tablettes, moulages…) ;

– le chocolatier-pâtissier, qui maitrise à la fois le chocolat et la pâtisserie, et conçoit des gâteaux, entremets ou desserts complets en utilisant du chocolat pour les professionnels de haute qualité ;

– le chocolatier-glacier, qui confectionne des glaces et sorbets ainsi que des chocolats, ce qui lui permet de rester vendeur pendant la saison estivale.

Le métier de chocolatier professionnel offre un quotidien stimulant et varié. Le chocolatier est responsable de la sélection des matières premières, de la création des recettes, de la fabrication, de la présentation. Il se renouvelle et innove sans cesse dans le but de rester attractif pour ses clients.

Les chocolatiers exercent soit dans leur propre atelier ou boutique, soit dans de grandes maisons de chocolat, soit en collaboration avec d’autres artisans.

Les formations et écoles qui permettent de devenir chocolatier

Pour se former aux techniques et compétences nécessaires, le futur chocolatier a le choix entre différents diplômes ou certifications, comme :

– le CAP chocolatier-confiseur ;

– le BTM chocolatier-confiseur ;

– le BM chocolatier-confiseur ;

– le CAP pâtissier ;

– le Bac pro boulanger-pâtissier ;

– la mention complémentaire en chocolaterie, glacerie ou confiserie spécialisée.

L’enseignement dispensé par les écoles de référence en France atteint un très haut-niveau. Parmi ces centres de formation réputés, l’on peut citer l’école nationale supérieure de pâtisserie, l’école de la chocolaterie et de la confiserie de l’union des fabricants, et la toute jeune école Valrhona, qui proposent chacune des programmes adaptés aux débutants comme aux professionnels déjà confirmés.

Comment se faire connaitre une fois établi comme chocolatier ?

L’apprentissage sur le terrain va permettre au jeune chocolatier d’engranger de nombreux conseils, astuces et techniques pour parfaire son expérience du chocolat. À travers des stages, des périodes d’embauche en entreprise ou des formations, il se familiarisera avec les équipements modernes et apprendra sur le bout des doigts les méthodes de travail adéquates. C’est une première façon de se constituer un réseau professionnel.

Ensuite, la participation aux concours, festivals et compétitions autour du chocolat reste une opportunité de choix pour se faire connaitre. Les évènements tels que le concours du meilleur ouvrier de France ou le salon du chocolat mettent en lumière les chocolatiers les plus talentueux, auprès desquels il est bon de se trouver pour glaner des contacts et de l’inspiration.

 

Enfin, en intégrant des réseaux professionnels et en participant aux évènements du secteur, vous élargirez votre cercle de clients plus rapidement. Pensez par exemple à subventionner une course à pied, à organiser un concours, à réserver un stand sur une foire ou à vous rendre aux conférences prévues entre professionnels dans votre région. Pour plus d’informations sur les ressources disponibles dans votre secteur, contactez la confédération des chocolatiers de France.

Les 5 qualités indispensables du chocolatier

Pour finir sur le sujet, voici une liste des 5 qualités indispensables qu’il vous faudra avoir si vous voulez faire de votre passion du chocolat un métier durable :

  • la créativité, pour vous démarquer et séduire les clients en dépit de la concurrence ;
  • le sens du détail, qui vous permettra également d’interpeler et de convaincre vos clients ;
  • la rigueur, car le chocolat reste un produit alimentaire qui doit être impeccable à tous points de vue ;
  • la curiosité, de façon à nourrir votre créativité et développer des produits en lien avec l’actualité ;
  • le sens du relationnel, que vous travailliez en équipe ou que vous vendiez directement vos chocolats aux consommateurs. 

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