On appelle dressage une branche très ancienne de l’équitation qui consiste à éduquer un cheval à certaines mises en scène avec ou sans cavalier.
Les figures
C’est ainsi qu’un cheval dressé dans ce but sera à même d’exécuter différentes figures, dont le trot allongé et les pirouettes sont les plus connus, mais également des acrobaties plus complexes qui sont, toutes, des allures artificielles. Par exemple, le piaffer, qui consiste à exécuter un trot sur place, ou encore le passage, une forme de trot, raccourci et cadencé par rapport à l’allure naturelle de l’animal. Vous souhaitez vous initier à ces différentes techniques de dressage ? Découvrez quel est le matériel équestre dont vous aurez besoin en vous rendant sur cette page.
Les chevaux
Les chevaux utilisés pour le dressage sont, généralement, les pures races espagnols, que la conformation particulière rend particulièrement aptes à exécuter les figures décrites ci-dessus, mais aussi les lipizzans, une race slovène. Les frisons et les Lusitaniens conviennent également pour la haute voltige. Vous cherchez un cheval adapté au dressage afin de faire votre apprentissage ? Allez sur Rueducheval pour en savoir plus sur la vente de chevaux, et préparez le concours d’entrée dans une école spécialisée comme le Cadre noir en France, ou encore l’école royale andalouse d’art équestre en Espagne…