Si vous êtes adepte de pâtisserie et que vous recherchez de très bons chocolats pour vos différentes recettes, voici quelques astuces à suivre pour être sûr de trouver les bons produits. Vous trouverez des conseils pour bien choisir votre chocolat noir, votre chocolat au lait, mais aussi le chocolat blanc.

 

Le chocolat noir à pâtisser

Le chocolat noir est un choix très populaire en pâtisserie en raison de son goût très intense et de ses propriétés intéressantes. Toutefois, il est important de prendre en compte plusieurs critères lorsque l’on choisit un chocolat noir à pâtisser ou un chocolat de couverture.

Le pourcentage de cacao

Si vous souhaitez un résultat à la hauteur de vos attentes, il est important de choisir un chocolat contenant au minimum 60% de cacao, comme le chocolat Manjari. Plus la dose de cacao est forte, plus les qualités nutritives du chocolat sont élevées et plus son goût est amer. En pâtisserie, vous pouvez aller jusqu’à du chocolat à 90% de cacao.

La liste des ingrédients

La liste des ingrédients est un critère très important à prendre en compte, car un bon chocolat ne contient généralement que trois ingrédients : de la pâte de cacao, du sucre et du beurre de cacao. Si la liste des ingrédients contenus dans votre chocolat est très longue et contient des additifs, passez votre chemin. Vérifiez également que le produit contient bien 100% de beurre de cacao et que celui-ci n’a pas été remplacé par une autre matière grasse comme le beurre de karité ou l’huile de palme, moins chers.

 

Image : https://pixabay.com/fr/photos/chocolat-barres-chocolat-noir-183543/

Bien choisir le chocolat au lait

Le chocolat au lait possède des propriétés intéressantes, mais on le choisit surtout pour son goût, plus tendre que le chocolat noir. Il est également important de noter qu’il est moins intéressant d’un point de vue nutritif, mais souvent très apprécié. l’important est de savoir choisir le bon produit pour la pâtisserie.

Un pourcentage de cacao moins élevé

Le pourcentage de pâte de cacao dans le chocolat au lait est évidemment bien moins élevé que dans le chocolat noir, mais cela ne veut pas dire qu’il ne doit en contenir qu’une petite partie. Un véritable chocolat au lait de qualité se doit de bénéficier d’au moins 25% de pâte de cacao et plus le pourcentage est élevé, plus intéressant sera le goût. Le chocolat Jivara en contient par exemple 40%, ce qui en fait un produit de très bonne qualité.

Un chocolat un peu plus riche en matières grasses

Le chocolat au lait est un produit bien plus calorique que le chocolat noir en raison de la présence de lait dans la préparation. C’est un produit gourmand qui est apprécié par ceux qui n’aiment pas trop l’amertume du cacao (et par les enfants), mais il est important de noter qu’il contient bien plus de matières grasses et n’est pas toujours adapté à tous les régimes/

Quel chocolat blanc choisir ?

De tous les types de chocolats, le chocolat blanc est le plus calorique, mais c’est aussi un produit qui peut être extrêmement intéressant à utiliser en pâtisserie si l’on sait où trouver l’ingrédient parfait.

Pas de cacao dans cette préparation

Le chocolat blanc diffère des autres versions, car c’est le seul qui ne contient pas de cacao. Sa composition reste toutefois assez simple et proche des autres chocolats : beurre de cacao, lait en poudre et sucre. C’est l’absence de cacao qui lui confère cette couleur ivoire facilement reconnaissable, mais c’est aussi une petite bombe calorique.

Comment choisir un chocolat blanc ?

Lors du choix de votre chocolat blanc, vous devez prendre en compte plusieurs éléments : 

  • la composition
  • la teneur
  • les valeurs nutritives

Les industriels ont tendance à transformer une grande partie des chocolats que l’on trouve en grande surface et c’est particulièrement vrai pour le chocolat blanc. Au moment de choisir votre produit, vérifiez donc qu’il ne contient pas une longue liste d’ingrédients et que vous y retrouvez bien le beurre de cacao, le sucre et le lait.

La teneur en beurre de cacao est également importante, car c’est lui qui contient toutes les valeurs nutritives que l’on retrouve dans le produit. Si vous cherchez un chocolat blanc de qualité, vérifiez qu’il contient au moins 20% de beurre de cacao. Sa teneur en lait (ou matière sèche de lait) est d’au moins 10%.

Le chocolat blanc contient certains éléments nutritionnels intéressants, notamment en ce qui concerne les vitamines A, B, C et D. Calcium, magnésium et potassium y sont également présents. Si votre produit ne possède aucune qualité nutritive, choisissez-en un antre.