La forme ovale parfaite est-elle une illusion ? Nous répondons par la négative. C’est un défi et il faut beaucoup de pratique, mais la bonne astuce du contouring peut faire la magie.
Le contouring est une technique de maquillage que l’on applique sur le visage (et d’autres parties du visage) pour le faire paraître plus fin et équilibré. Son objectif est également de créer l’illusion d’un visage ovale, considéré comme la forme la plus attrayante de toutes les formes de visage, car il est considéré comme parfait.
Nous vous expliquons ici comment adapter le maquillage à la forme de votre visage !
Comment choisir une teinte de contouring
Tout le monde ne naît pas avec un visage ovale, d’où la nécessité d’un contouring. Les produits de contournement peuvent être à base de crème, appliqués sous le fond de teint, ou à base de poudre, appliqués sur le fond de teint. Il existe sur le marché des tas de produits de contournement adéquats, composés de poudres claires et foncées, respectivement pour la mise en valeur et l’ombrage. Vous pouvez également acheter deux poudres compactes supplémentaires (en plus de votre poudre compacte adaptée à votre teint), dont l’une doit être plus claire et l’autre plus foncée que votre teint.
Par exemple, si votre poudre compacte de tous les jours est MAC NC 40, votre highlighter sera MAC NC 35 et votre shader sera MAC NC 42 ou 43. Les maquilleurs utilisent cette technique, notamment dans le cadre de projets de beauté qui exigent la symétrie des visages de célébrités, de mannequins et d’autres talents du monde de la caméra. Cependant, cette compétence n’est pas réservée aux professionnels de la beauté, et les gens ordinaires peuvent apprendre à faire des contours pour transformer soudainement la forme de leur visage en un visage ovale classique sans passer par le couteau.
Visage ovale
Caractérisé par le fait que le front est plus large que le menton. Les pommettes sont saillantes et le visage s’amincit gracieusement jusqu’à un menton ovale et étroit. Charlize Theron, Jennifer Lopez et Marian Rivera sont des exemples de personnes possédant un visage ovale. Vous pouvez déterminer la forme de votre visage en vous référant à toutes les zones qui se situent à l’intérieur ou à l’extérieur du guide.
Le visage Long-Oblong
Il a le front, les joues et la mâchoire à peu près de la même largeur ; il a tendance à avoir un menton proéminent et une apparence allongée. Julia Roberts, Sarah Jessica Parker et Ai-Ai Delas Alas appartiennent à cette forme de visage. Créez des pommettes proéminentes en ombrant juste sous les pommettes, puis appliquez une touche de poudre chatoyante comme le Shimmery Brick Compact de Bobbi Brown ou le Shimmer Powder Brush de Victoria Jackson sur le point le plus haut des pommettes. Faites paraître votre menton plus court avec une application subtile de poudre foncée (ou de bronzeur mat) sur celui-ci.
Rond
Presque aussi large que long, le visage est plus large au niveau des joues. Les bébés ont des visages ronds. Drew Barrymore, Cameron Diaz, Vilma Santos et beaucoup de Philippins ont cette forme de visage. Atténuez les joues potelées en ombrant juste sous les pommettes ; ombragez les côtés de votre front et la ligne des mâchoires.
Carré
Le front, les pommettes et la mâchoire sont à peu près de la même largeur et la mâchoire carrée est sa caractéristique la plus évidente. Angelina Jolie, Salma Hayek, Toni Gonzaga et Venus Raj appartiennent à cette forme de visage. Les mêmes techniques d’ombrage que pour la forme ronde peuvent être appliquées ici.
source image à la une : commons.wikimedia.org