Dans le domaine du droit, l’avocat est un juriste chargé de conseiller, assister, représenter et défendre son client. Ce dernier peut être une personne physique ou morale. Découvrez toutes les réponses à vos questions sur les cabinets d’avocat : le rôle de l’avocat, les différentes branches du droit, le fonctionnement du barreau, etc.
Quel est le rôle d’un avocat ?
Le rôle d’un avocat est triple :
- Conseiller son client dans le domaine du droit, afin de l’aider à prendre les meilleures décisions
- Représenter son client en cas de besoin (règlement de conflit à l’amiable, négociation, etc.)
- Défendre son client si nécessaire, c’est-à-dire plaider devant la juridiction compétente
Le cabinet d’avocat est une entreprise de droit privée. Il est composé d’un ou plusieurs avocats, qui travaillent en tant qu’indépendants – ou associés – et non comme salariés. En revanche, la structure peut avoir des employés : secrétaires juridiques, juristes, comptables, etc. Les cabinets de grande ampleur peuvent avoir des salariés aux secteurs divers, comme un informaticien ou un chargé de communication.
La spécialité d’un avocat, qu’est-ce que c’est ?
Par essence, l’avocat est un généraliste du droit. Cela signifie qu’il est en mesure de conseiller et de représenter son client dans tous les domaines : le mariage, le travail (prud’hommes), le commerce, les affaires, l’immobilier, etc. Il est également en mesure de plaider devant toutes les juridictions : civiles, pénales, administratives, de recours, etc.
Néanmoins, l’avocat peut être amené à se spécialiser dans une ou plusieurs branches au cours de sa carrière. Cette spécialité doit être validée et se justifie généralement par l’expérience. Par exemple, si un avocat toulonnais a été engagé par de nombreuses entreprises pour faire valoir leurs intérêts, il pourra se spécialiser en droit des sociétés. Il se présentera alors en tant qu’avocat en droit des sociétés à Toulon.
Quelles sont les différentes branches du droit ?
Il existe de nombreuses branches du droit. Parmi les plus connues, on peut notamment évoquer :
- Le droit du mariage, qui concerne le mariage – ou le pacs – et la procédure de divorce
- Le droit de la famille, qui encadre les rapports entre les membres d’une même famille
- Le droit immobilier, qui concerne la vente, la location, la construction et la gestion d’un bien
- Le droit du travail, qui encadre le code du travail et régit les rapports entre l’employeur et l’employé
Pour en savoir plus sur les avocats en droit du travail, cliquez sur le lien suivant : https://www.cabinetguisiano.com/conseil-aux-entreprises-avocats-toulon-six-fours-le-lavandou-83/avocat-specialiste-droit-social-droit-du-travail-toulon/
Le barreau, qu’est-ce que c’est ?
Le barreau est un organisme professionnel, administratif et juridictionnel. Ordre professionnel des avocats, il vise à défendre et réguler leur profession. Ainsi, pour pouvoir exercer, tout avocat doit faire partie d’un barreau. Il existe un barreau pour chaque tribunal judiciaire. Il est dirigé par un bâtonnier, qui est un avocat élu par ses confrères et consœurs.
La profession d’avocat existe en France depuis le XIIIe siècle, et le premier texte réglementant cette profession est daté de 1274. La plus ancienne liste officielle des avocats de Paris date de 1340. Il s’agit, en quelques sortes, des prémices du barreau.