Jdr, le mag.fr

Jdr-mag, toute l'actualité des sites web

Où et quand faire baptiser religieusement son enfant ?

Le baptême religieux est une étape cruciale dans la vie spirituelle d’un enfant, qui est pour l’occasion accompagné de son parrain et de sa marraine.
Non seulement ces derniers ont pour mission de le guider dans sa foi, mais ils devront pour cela trouver le symbole approprié, matérialisé le plus souvent par un bijou. 

Où et quand faire baptiser son enfant?

Le baptême religieux est un acte de foi important initié par les parents d’un enfant. Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour faire son entrée dans une communauté religieuse, tout est question de volonté et de sensibilité des parents. La cérémonie est organisée dans une église, le plus souvent située dans la paroisse dont dépendent les parents, mais ceci n’a rien d’obligatoire. En moyenne, la cérémonie dure environ une heure et se déroule selon un rituel bien précis auquel participe activement l’enfant baptisé, les parents, le parrain et la marraine. Le cérémonial inclut bien entendu le sacrement par l’eau, qui symbolise la purification de l’enfant et son entrée dans la foi chrétienne.

Le rôle d’un parrain et d’une marraine

Le parrain et la marraine, soigneusement choisis par les parents d’un enfant, font office de guides spirituels. Ils s’engagent en effet à accompagner leur filleul dans sa foi, et sont chargés de l’assister dans toutes les étapes importantes de sa vie en lui apportant savoir, sagesse et soutien. C’est pourquoi ce choix ne se porte pas à la légère, et il est préférable de faire appel à un parrain et une marraine qui sauront s’investir et s’impliquer dans le rôle qui sera désormais le leur. Cette mission d’assurer l’éducation religieuse de l’enfant contribue également à tisser un lien affectif et de confiance tout au long de sa vie. Pour symboliser cet engagement et ce lien indéfectible, le parrain et la marraine ont pour coutume d’offrir à leur filleul un bijou qui lui rappellera son appartenance à la foi catholique, ce bijou en métal précieux étant aussi un gage de longévité puisqu’il peut être gardé toute une vie.

La médaille de baptême

Outre la gourmette, la médaille est l’un des bijoux les plus communément choisis pour représenter le baptême. La médaille porte diverses effigies religieuses telles que la Vierge Marie, le Christ, ou bien encore un saint. Tout dépend en définitive de la sensibilité des parents, du parrain et de la marraine, et du message qu’ils souhaitent faire porter à ce symbole. Cela dit, il n’y a aucune inquiétude à avoir puisqu’il existe une multitude de modèles s’adaptant à tous les goûts, comme en témoigne le catalogue de médailles de baptême Arthus Bertrand, que l’on peut consulter en cliquant sur ce lien : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme. En or jaune ou blanc, voire en argent, de facture classique ou moderne, la médaille est l’élément qui rappellera toute sa vie à l’enfant qu’il fait désormais partie d’une communauté.

 

Posted under: Non classé

Comments are closed.