Vous rentrez d’un rendez-vous client, et celui-ci aimerait recevoir le plus rapidement possible une proposition pour les travaux qu’il souhaite faire chez lui. Pour cela, vous allez devoir réaliser un devis comportant toutes les informations nécessaires, il devra être facile à comprendre et refléter votre professionnalisme.

Si vous souhaitez améliorer de façon considérable votre processus de vente, cela va commencer par le changement de votre outil de facturation, nous vous recommandons de privilégier un logiciel de facturation dédié aux artisans comme l’est COBTP.fr qui vous apportera un gain de temps important. Une fois votre devis terminé, comportant toutes les mentions obligatoires, les articles ou services détaillés avec le prix, la quantité et la TVA, les informations de votre entreprise, de celle de votre client et ainsi que votre logo avec la personnalisation de celui-ci.

Lorsque votre devis est vérifié et terminé, vous pouvez l’envoyer en un seul clic de la plateforme, accompagné d’une demande de signature électronique. La signature électronique est une fonctionnalité qui vous permettra dans un premier temps, d’accélérer le processus de signature et donc dans un second temps d’obtenir une réponse favorable tout en faisant des économies. Que ce soit pour vous ou bien même votre client, cette fonctionnalité facilitera ce processus en évitant l’impression, la signature, le scan, le renvoie par mail ou par courrier.

COBTP

Vous avez donc reçu une réponse positive à votre devis et vous allez donc pouvoir commencer vos travaux chez votre client. Avant tout, vous aurez la possibilité de lui demander un acompte, très souvent utilisé, cette facture vous permet de recevoir une partie de la somme dû avant le début du chantier. Lorsque vos travaux sont finis, il ne vous restera qu’à facturer le client. Pour cela, transformer votre devis en facture en un seul clic, pour ensuite ne renseigner que les mentions obligatoires, plus besoin de réfléchir au numéro de facture, car c’est maintenant fait de façon automatique, vos articles ou services seront identique aux informations mises dans votre devis. Il ne vous reste qu’à l’envoyer en un clic à votre client. Sans nouvelles de sa part, vous aurez la possibilité de le relancer automatiquement, et tout ça grâce au tableau de bord, surveillez votre activité ou que vous êtes et quand vous le souhaitez.

Restez conforme à la loi en toute circonstance

Dans un premier temps, il est important de bien numéroter vos devis et vos factures, elle doit être effectuée avec une suite de numéros, l’automatisation de cette numérotation est donc d’une grande utilité, car vous n’aurez plus besoin de vous soucier de vos anciens numéros de factures ou des prochains. Grâce au logiciel COBTP, toutes vos données seront sauvegardées sur des serveurs français, accéder à vos documents et informations quand et où vous voulez. Enfin, pour terminer, vous pouvez avoir la certitude que votre devis ou votre facture sera effectué dans les normes, vous devrez obligatoirement identifier votre entreprise et votre client, les dates d’établissement, le délai de validité, l’ensemble de vos prestations avec le prix et la TVA, les conditions de règlement, ou bien les conditions de garanties liées aux prestations.