Jdr, le mag.fr

Jdr-mag, toute l'actualité des sites web

Expresso ou ristretto : comment préparer ses capsules café ?

Vous faites partie des personnes qui hésitent toujours au moment d’acheter leur capsule café ? Et une fois que vous avez enfin reçu votre commande, vous ne savez pas toujours comment préparer le tout ? En effet, il existe différentes façons de mobiliser ses capsules, et le goût sera forcément variable en fonction des choix réalisés.

La différence entre café expresso et ristrettoPar exemple, la différence entre expresso et ristretto est essentielle à comprendre quand on prépare un café. Concrètement, en France, nous parlons d’expresso pour désigner une boisson de 60 mL. De son côté, le ristretto ne doit pas dépasser les 30 mL.

L’expresso s’apparente donc à une version « allongée » du café ristretto. Toutefois, quand vous faites votre achat café, vous êtes libres de choisir la version qui vous plaît le plus, et de la revisiter en version « ristretto » ou « expresso », selon vos envies du moment.

Parfois, la nature et l’intensité de la préparation se prêtent davantage à une version courte ou allongée. Ainsi, n’hésitez pas à lire les descriptifs de chaque boîte de capsules, ils vous aideront certainement à faire votre propre sélection.

Et si vous partez en Italie, gardez en tête que ces connaissances ne sont plus du tout d’actualité ! Dans ce pays où le café est une véritable institution, l’expresso ne dépasse pas les 30 mL… Et l’on ne va pas au-delà des 22 mL pour le ristretto.

En effet, on est ici particulièrement attaché à toutes les traditions autour de la dégustation du café, et l’on apprécie davantage les saveurs très fortes, ce qui implique d’utiliser le moins d’eau possible. Si vous voulez un expresso à la française en Italie, il faudra donc demander un double expresso !

Toutes les machines à expresso ne fonctionnent pas de la même manière : regardez bien les options de la vôtre, pour faire couler la bonne quantité d’eau selon le résultat souhaité, expresso, ristretto ou autre.

Posted under: e-Commerce

Comments are closed.